Ouvert de 8h à 23h - Fermé le dimanche soir et le lundi.

BETCHAT ET LA RÉGION

Betchat est une petite commune du sud-ouest de la France, située dans le département de l’ Ariège et de la région Midi-Pyrénées.. Elle fait partie de la Communauté de communes « du Bas Couserans ».

Les habitants et habitantes de la commune de Betchat sont appelés les Betchatois et les Betchatoises.

Les 364 habitants du village de Betchat vivent sur une superficie totale de 22 km2 avec une densité de 17 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 422 m.

Depuis le dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 294 à 364 et a fortement augmenté de 23,81%.

Les villes voisines sont Marsoulas, Escoulis, Cassagne, Touille, La Bastide-du-Salat.

La grande ville la plus proche de Betchat est Muret et se trouve à 48,33 kilomètres au nord-est à vol d’oiseau.

La gare la plus proche de Betchat se trouve à Boussens (10.26 kilomètres), Saint-Martory (8.17 kilomètres), Lestelle-de-Saint-Martory (8.56 kilomètres), Martres-Tolosane (11.58 kilomètres), Cazères (14.63 kilomètres).

région_betchat-1région_betchat-2région_betchat-3

Le Couserans (Coserans en gascon) est une petite province gasconne pyrénéenne, située dans la partie occidentale du département de l’Ariège.

Le nom d’habitant est couserannais (coseranés/couseranés en occitan). La ville principale est Saint-Girons. Province gasconne la plus orientale, le Couserans est situé outre Garonne, dans les vallées du Salat du Volp et de l’Arize.

Le nom de « Couserans » vient des Consoranni, le nom donné par les Romains au peuple antique qui avait son chef-lieu à Saint-Lizier.

Il se subdivise en deux parties, le Bas-Couserans, en aval de Saint-Girons, et le Haut-Couserans en amont, l’ensemble organisé autour d’une artère : le Salat (qui se jette dans la Garonne) et ses nombreux affluents.

Le Bas-Couserans, entre 350 et 700 mètres d’altitude, appartient au domaine des Pré-Pyrénées ou Petites Pyrénées, encore appelé le Plantaurel, une région calcaire plissée où alternent vallons et lignes de crête.

Limité au sud par la vallée du Lez et la vallée du Baup, petit ruisseau qui occupe le large couloir permettant d’atteindre Foix, la région s’étend à l’est jusqu’à La Bastide-de-Sérou (entre Saint-Girons et Foix) et au nord-est jusqu’au Mas-d’Azil.

Au sud de cet ensemble, le Haut-Couserans, avec trois lignes de crête parallèles d’orientation est-ouest : d’abord, un chaînon qui atteint les 1500 m, le front-nord pyrénéen (massif de Sourroque, massif d’Erp-Soulan, col de Rille), ensuite, la zone Adosse-Mirabat-Bouirex-Araing – Calabasse, enfin la chaîne axiale, sur la frontière avec l’Espagne, qui commence dans les montagnes d’Aulus, non loin du Pic de Montcalm (bassin de l’Ariège) et se poursuit jusqu’au Crabère, sur la limite départementale avec la Haute-Garonne, en passant par les pics de Certescans, Mont Rouch, le Mont Valier, Barlonguères et Maubermé, tous ayant 2 500 à 2 800 m d’altitude. Sur ce trajet, la frontière ne descend jamais en dessous de 2 087 m (port de Salau). Les versants sont raides, puisque les fonds de vallées, vers 1 200 m, sont rarement à plus de 3 ou 4 km de la ligne de crête.

Au pied de ces montagnes, deux cours d’eau, le Salat et le Lez, son principal affluent, qui individualisent les deux grandes parties de la montagne couseranaise : le Haut-Salat et le Castillonnais.

Dans le Castillonnais aux vallées étroites (Biros, Bethmale), les villages sont essentiellement installés sur les soulanes. Dans le Haut-Salat, les bassins intérieurs (Oust-Seix, Massat, Ercé, Ustou) alternent avec les secteurs plus encaissés (gorge de la Ribaute entre Lacourt et Kerkabanac), tandis que les soulanes, sous forme de plateaux (Soulan, Cominac) ou de collines (Sentenac d’Oust) dominent l’ensemble.

Dans le Haut-Salat, le pic de Montagnol et la vallée d’Angouls ont été classés « Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique », en raison de leur flore de hautes montagnes calcaires avec plantes endémiques ou rares, et de la présence d’une faune de montagne riche.

région_betchat-4

 

 

Liens Locaux :

La Semaine du gout : http://www.comminges-actu.com/2015/10/betchat-09-miam-une-cantine-au-restaurant.html 

Balades avec les anes de Betchat : http://www.lecouserans.fr

Sandrine DANGLA